Outre la production de plants d’arbres en pépinière, généralement réalisée avec des sachets/tubes en plastique qui offrent l’avantage de faciliter le transport des plants, plusieurs techniques alternatives sont utilisées sur les programmes de plantations d’arbres:
- La confection de plants « en boulettes » (ou mottes) permet de produire un nombre important de plants qui sont facilement transportables et qui subissent moins de stress lors de la plantation (en comparaison à des plants repiqués à racines nues). Cette méthode, sans plastique, nécessite par contre de bien tester préalablement le mélange utilisé pour la confection des boulettes, afin de trouver le bon dosage « argile, sable et compost ». Aussi, cette pratique est surtout adaptée pour des arbres qui peuvent être transplantés rapidement, car une fois les plantules mises dans la boulette, la transplantation doit être effectuée endéans les 4 semaines qui suivent, sinon la boulette sèche. Comme les plants sont très jeunes, il est alors primordial de rendre les jeunes plants transplantés bien visibles et de les protéger.
- La production de plants en pépinière pour un repiquage à racines nues. La pratique de pralinage, également illustrée dans une note ci-dessous, permet d’améliorer la reprise.
- La plantation directement sur place, en faisant parfois pré-germer les semences pour bénéficier au maximum de la période des pluies et permettre au plant d’être assez développé pour ensuite passer la saison sèche.
- L’utilisation de sauvageons, qui poussent naturellement aux pieds d’arbres, et qui peuvent être récupérés pour être transplantés ailleurs.
- Les pratiques de boutures (ou macro-boutures) et de marcottages peuvent s’avérer intéressantes pour certaines essences.
- Notons également la régénération naturelle assistée, qui consiste à choisir de laisser pousser certaines essences qui se développent naturellement (expérience en cours au Malawi et en Ethiopie).
Les ressources ci-dessous:
- 4 fiches techniques issues de l’expérience à Madagascar (boulettes, sauvageons, pralinage et semis direct)
- Une petite note sur la pratique de semis directement sur place utilisée à Madagascar, avec l’explication de la méthode pour la pré-germination des semences
- Un extrait d’un petit manuel au Malawi qui présente brièvement des pratiques alternatives pour la production de plants (en anglais uniquement)