VAHATRA oeuvre pour le développement économique et social des familles vulnérables depuis 2002. Ayant son siège social à Antsirabe, VAHATRA intervient dans des communes urbaines et rurales des régions Vakinankaratra et Itasy et dispose actuellement 45 points de service.
Dans l’optique de donner des réponses à l’ensemble des difficultés rencontrées par ces familles, VAHATRA a mis en place des services financiers (micro-crédit, prise en charge financière des soins) et des services sociaux (accompagnement familial, actions éducatives, services médico-sociaux). Par ces actions, menées de manière simultanée, VAHATRA contribue à l’amélioration durable des conditions de vie des familles en favorisant leur autonomie tant sur le plan financier, économique que social et sanitaire.
VAHATRA a mis en place une mutuelle de santé en octobre 2012 suite aux constatations que les familles chez lesquelles VAHATRA intervient sont soumises à des risques maladies plus élevés (liées à leurs conditions de vie) avec des difficultés importantes dans l’accès aux soins (barrières financières et psychosociales). Ainsi, avec la 10ème année de la mutuelle, au mois d’octobre 2022, VAHATRA a tenu à marquer cet évènement en vue de valoriser les expériences acquises et de profiter de cette opportunité pour renforcer la promotion de la mutuelle de santé à différents niveaux (membres, prestataires de soins, services déconcentrés de l’Etat, autorités locales).
Les ateliers d’information et d’échanges avec les partenaires constituent ainsi une étape importante en vue de renforcer la collaboration entre la mutuelle de santé VAHATRA et les différents acteurs en santé présents et/ou intervenants dans les zones d’intervention de l’organisation. Ces ateliers ont permis de mieux informer sur les spécificités de la mutuelle de santé et d’avoir les retours des acteurs en santé sur la mutuelle de santé VAHATRA et sur les partenariats.
Trois ateliers ont ainsi été organisés à Ambatolampy pour les acteurs issus des districts d’Ambatolampy et d’Antanifotsy, à Miarinarivo pour les acteurs issus des districts Soavinandriana, Miarinarivo et Arivonimamo et à Antsirabe pour les acteurs issus des districts Antsirabe I, Antsirabe II, Betafo, Faratsiho et Mandoto.
Ont été conviés à ces ateliers les partenaires techniques et/ou financiers de la mutuelle de santé VAHATRA, les services déconcentrés de l’Etat, les prestataires de soins et les membres de l’équipe.