Inter Aide travaille dans la région Sud de l’Ethiopie (Southern Nations, Nationalities and Peoples’ Region), où sont construit des réseaux gravitaires et sont mis en place des options pour que les communautés prennent en charge la maintenance de leur points d’eau.
Une réglementation instaurée par le Bureau Régional de l’Eau (Regional Water Resource Development Bureau) établie que les usagers des points d’eau doivent s’organiser en associations pour financer la maintenance des infrastructures. Ces associations sont supervisées par des Fédérations – cf. aussi la fiche décrivant les Institutions de l’Eau en Ethiopie (en Anglais).
Inter Aide facilite la création de ces Fédérations et renforce leurs capacités pour qu’elles deviennent des acteurs clés en mesure de rappeler et donner des conseils aux usagers des points d’eau pour une maintenance durable des points d’eau. Leurs tâches principales sont de :
- connaitre la situation de l’accès à l’eau dans leur bassin,
- organiser des diagnostics réguliers avec les associations pour connaitre les conditions des systèmes (sources, points d’eau, etc.), la situation financière des associations, donner des conseils sur les actions à engager pour maintenir les ouvrages,
- suivre les actions prises par les associations et les résultats obtenus dans l’évolution des conditions des points d’eau,
- prioriser les besoins pour de nouveaux points et lier usagers et opérateurs…
Ce renforcement des capacités inclut de fournir des méthodologies aux Fédérations pour organiser ces tâches, ainsi que de leur donner des conseils pour qu’ils établissent les budgets leur permettant de mener à bien les actions.
Note en Anglais, écrite par François Bourgois, chef de secteur Ethiopie – mars 2017