Cette évaluation a porté sur les programmes destinés à améliorer l’accès et la qualité de la scolarisation primaire dans des zones rurales isolées à Haïti. Ils ont été mis en oeuvre par Inter Aide et l’ONG haïtienne Concert-Action, avec un co-financement de l’AFD.
L’objectif des programmes est de permettre à tous les enfants des zones d’intervention d’achever un cycle complet d’études primaires, de la première à la sixième année fondamentale, grâce à la mobilisation et la formation des acteurs du système éducatif (parents d’élèves, enseignants, directeurs) et à l’amélioration des conditions d’apprentissage (construction et équipement de bâtiments scolaires ; fourniture de matériels didactiques).
Chaque programme consiste en un cycle d’appui d’une durée d’environ 6 ans, et est organisé en trois étapes successives, dites de pré-ciblage (environ un an), d’appui renforcé (quatre années scolaires), puis de désengagement (dernière année). Sept programmes similaires ont été lancés depuis 2007. Cette évaluation concerne trois d’entre eux.
L’auteur du rapport, Pierre-Emmanuel Couralet, a déjà réalisé en 2017 une évaluation intermédiaire de ce même programme, ce qui lui a permis d’approfondir en 2018 les questions relatives au système de suivi-évaluation et des pistes de réflexion pour améliorer la durabilité des résultats.