Inter Aide met en place des services de maintenance adaptés aux contextes, au type d’ouvrages et de la collaboration possible avec les acteurs locaux, notamment à Madagascar.
Dans le Sud-Est de l’île, Inter Aide collabore avec l’organisation locale malgache TEHYNA en zones rurale périphérique de la ville de Manakara. TEHYNA a été sollicitée par la commune rurale d’Ampasimanjeva, il s’agissait de réhabiliter un système d’adduction et de kiosques alimentés par un pompage solaire. Le modèle de service de maintenance mis en place par la suite*, sous l’impulsion du Maire, est un modèle associatif : Association Ranomadio.
C’est à dire que les kiosquiers qui vendent l’eau sont employés par une Association d’usagers (dont fait partie le Maire). Les revenus servent à l’entretien du système et notamment à employer un technicien de maintenance et une agent de suivi en charge de la relève des compteurs et de la facturation.
En parallèle du système d’adduction, des compteurs ont été installés à la sortie de puits équipés de pompes manuelles. La vente est aussi effectué par des fontainiers.
Ce modèle et cette fiche s’inscrivent dans un panel de plusieurs solutions pour des services de maintenance. Découvrez aussi :
- la mise en place des Services Techniques de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (STEAH) avec des agents qui vont faire régulièrement le tour des ouvrages et de leurs gestionnaires et l’exemple de Sadabe dans la région Centre de Madagascar (voir fiche correspondante).
- L’expérience de l‘OPCI Grand Ambahive et de mutualisation de STEAH
- Le travail de l’ONG Soakoja
Fiche rédigée par Vinciane Cacheux, volontaire en Service Civique – Juillet 2019
*Une mission préalable avait permis d’établir plusieurs scénarios de gestion et d’initier la création de l’Association.