TEHYNA – Travailler sur l’Eau potable, l’HYgiène et l’Assainissement – est une association malgache créée en 2012, avec le statut d’ONG depuis 2019.
Avant de quitter en 2012 la zone de Manakara, dans le Sud-Est de Madagascar, Inter Aide a transféré une partie de ses activités à TEHYNA. En effet, après avoir sensibilisé de nombreuses personnes à l’hygiène et à l’assainissement et construit plusieurs points d’eau, la problématique de la gestion et de la maintenance des ouvrages restait prégnante. En effet on constate qu’une gestion uniquement par des comités s’essouffle et qu’il est nécessaire d’avoir un acteur externe pour les remobiliser.
Par ailleurs, le code de l’Eau malgache stipule que la maîtrise d’ouvrage est du ressort des communes, elles doivent donc s’assurer que les gestionnaires font bien leur travail. Ainsi, TEHYNA apporte un appui aux communes rurales dans leurs projets de développement liés à l’Eau et l’Assainissement, notamment pour la pérennisation de l’approvisionnement en eau potable, et la maintenance des points d’eau.
Il n’y a cependant pas de solution unique et autant Inter Aide que TEHYNA essayent de proposer des modèles adaptés au contexte, au type d’ouvrage à gérer et suivant les acteurs en présence. La fiche suivante décrit les activités de TEHYNA et les différents services que l’ONG propose.
Fiche rédigée par Vinciane Cacheux, chargée d’appui en service civique, et Andry Randrianandrasana, directeur de Tehyna, Juillet 2019.