Auteur
Adrien Cascarino
Résumé
Une des tâches des superviseurs est d’accompagner régulièrement les travailleurs sociaux lors de visites à domicile afin d’évaluer la qualité de l’accompagnement effectué auprès des familles vulnérables. Comment peuvent-ils évaluer la qualité de cet accompagnement en une seule visite ?
S’il semble impossible de formaliser une check-list objective et commune qu’il suffirait de cocher pour qualifier la qualité de l’accompagnement, cette fiche vise à fournir au superviseur une liste de questions qu’il doit se poser avant, pendant et après la visite et lorsqu’il doit faire un retour au travailleur social.
Il est absolument nécessaire de ne pas évaluer le travailleur social à partir du nombre d’objectifs résolus par la famille : la pierre angulaire de l’accompagnement familial est que la famille doit identifier et résoudre ses objectifs par elle-même et évaluer le travailleur social en fonction des objectifs de la famille revient à dire qu’il s’agit en fait des objectifs du travailleur social (sans compter les effets pervers d’une telle évaluation qui pousse le travailleur social à devenir très directif avec la famille accompagnée).