Jean Luc Bellut
Préambule
Ce document vise à donner quelques pistes pour créer une association du personnel avec l’ensemble des employés d’une ONG partenaire locale, et plus particulièrement les équipes ouvertes à ce dispositif, pour la gestion des avances financières1 aux membres du personnel.
Cette fiche repose sur 3 expériences menées à Manille avec l’ONG Lingap, au Malawi avec l’équipe du projet santé Inter Aide à Lilongwe-East, et à Madagascar avec l’équipe de CE-For-Antsirabe. Nous espérons que fiche pourra être utile aux organisations oeuvrant dans le domaine du développement ainsi qu’à d’autres associations.
Cette expérience a été mise en œuvre pour la première fois au sein de l’ONG Lingap. L’idée était de décharger la direction de la gestion des avances sur salaires ou des prêts consentis aux équipes salariées.
La création d’une association de personnel permet de remettre entre les mains des équipes de l’ONG, le pouvoir de décider, librement, en collégialité et sans contrainte, de soutenir ou d’encourager un collègue de travail à travers un système de prêts.