Inter Aide qui intervient depuis une vingtaine d’année en Inde a développé plusieurs programmes (repris par l’association ATIA) en particulier dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté. Ceux-ci ont beaucoup évolué avec les mutations de la société indienne. Inter Aide a ainsi acquis une expérience dans le développement d’un partenariat local avec le secteur privé et public ainsi qu’avec les communautés vivant dans ces bidonvilles. Deux programmes arrivant à un niveau important de réalisation dans les bidonvilles de Mumbai et de Pune, suscitent de nombreuses questions en termes de choix méthodologiques :
– L’Accompagnement Familial, qui permet de mobiliser des familles en difficultés sur des objectifs précis de santé, d’éducation, ou d’accès à l’emploi. Il s’agit de leur démontrer qu’en faisant appel aux services publics ou privés existants, elles améliorent leur situation rapidement et développent leurs capacités sur le long terme. Pour cette composante, Inter Aide et ses partenaires ont mis en œuvre une approche individuelle en contrepoint à des approches communautaires traditionnelles souvent pratiquées par les ONG indiennes.
– L’appui au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (selon la stratégie DOTS), afin d’améliorer l’accès au diagnostic et au traitement par le suivi des patients (y compris le rattrapage des Perdus de vue), la mise en place de centres de traitement de proximité et des actions d’information auprès des médecins privés pour référer leurs patients. Inter Aide et ses partenaires utilisent également dans ce domaine une approche individuelle pour développer des relations entre les médecins privés et le dispositif public, plutôt qu’une approche de groupe associative impliquant les organisations médicales.
Évaluation réalisée avec l’appui du F3E – Auteurs : Philippe Vinard et Nevin Wilson