Skip to main content

Deux articles ont été réalisés en support à la conférence ID4Dev de l’AFD sur le thème « L’insertion des jeunes en Afrique : comment la société civile inspire-elle l’action publique ? ». Cet article constitue le premier d’entre eux. Il propose des clés de lecture sur la notion d’insertion socioprofessionnelle et sur les réalités qu’elle recouvre en Afrique subsaharienne (ASS).
Le second article, des mêmes auteurs, le prolonge et porte plus spécifiquement sur les actions des institutions publiques et des organisations de la société civile qui interviennent en appui à l’insertion des jeunes en Afrique subsaharienne, en questionnant plus particulièrement les apports des organisations de la société civile à la réflexion et à l’action publique sur ce thème.

L’emploi des jeunes est un enjeu majeur et ancien qui, notamment sous la pression des actualités démographique, sociale et politique des pays, est de plus en plus fortement pris en considération par les gouvernements, leurs partenaires techniques et fi nanciers, les acteurs locaux impliqués et les organisations de solidarité internationale. En Afrique subsaharienne, ces différents acteurs testent des appuis pour accompagner les jeunes à gagner en autonomie sociale et financière dans des environnements où peu d’entre eux parviennent à accéder à l’emploi ou à y évoluer dans des conditions qui les satisfassent. Dans les contextes de crise que de nombreux pays vivent actuellement, des réponses opérationnelles sont recherchées dans un climat de relative urgence.
Il semble nécessaire de revenir sur les fondamentaux et de tirer des enseignements des initiatives existantes ou passées, en Afrique comme en Europe où les approches sont plus anciennes et développées, afin de partager et mutualiser la réflexion.

Cet article s’inscrit dans la lignée d’une dynamique d’échanges enclenchée en 2012 entre opérateurs
essentiellement liés à la Coopération française, sur l’insertion et l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne : rencontre entre plateformes d’appui à l’insertion en juillet 2012 organisée par le Service
de coopération et d’action culturelle (Scac) de Côte d’Ivoire ; séminaire entre plusieurs organisations de solidarité internationale, l’Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères (MAE) en décembre 2012 (Séminaire « Insertion et emploi des jeunes en Afrique subsaharienne», MAE/AFD/Gret, décembre 2012. Voir les actes de ces rencontres.); restitution publique de la capitalisation de la Fisong « formation-insertion »3 en janvier 2013 ; conférence ID4Dev4 de l’AFD sur le thème « L’insertion des jeunes en Afrique : comment la société civile inspire-elle l’action publique ? ». Ces échanges ont mis en lumière la nécessité d’une part de développer une compréhension partagée de la notion de l’appui à l’insertion en Afrique subsaharienne (ASS) ; et d’autre part de construire une réfl exion collective à partir d’une mise en perspective des actions déjà identifiées.


Cet article est constitué de trois parties. En premier lieu, un cadrage de ce que recouvre la notion d’insertion est proposé. Une présentation des principales caractéristiques des processus d’insertion (seconde partie) permet ensuite (troisième partie) de poser cinq enjeux clefs de l’insertion des jeunes en ASS.

Close Menu