Skip to main content

Le présent document de capitalisation est élaboré sur la base de l’expérience dans la mise en œuvre d’une mutuelle de santé couplée à une Institution de Micro-Finance, avec un principe d’adhésion obligatoire au Burkina Faso. Cette mutuelle de santé mise en œuvre par l’ONG française ATIA consiste en la mise en place d’une micro-assurance santé pour abaisser les barrières financières de l’accès aux soins couplé à un suivi médico-social pour abaisser les barrières socio-culturelles.

La méthodologie d’intervention d’ATIA repose sur le partenariat avec des associations locales et ATIA a ainsi créé la mutuelle de santé TOND LAAFI (TL) « notre santé » en langue mooré en juin 2018, pour mettre en œuvre cette mutuelle de santé. Depuis 2019, TL a établi un partenariat avec l’IMF YIKRI au Burkina Faso pour offrir micro-assurance et suivi médico- social à l’ensemble de ses membres (environ 10 000 micro-emprunteurs donc 40 000 personnes couvertes par la mutuelle en 2023).

Ce document a été écrit par Yvonne Allard, responsable de programme d’ATIA et directrice de TOND LAAFI (TL) de 2019 à 2022, et relu par Adrien Cascarino, codirecteur d’ATIA de 2021 à 2023.

Pour en savoir plus sur l’historique des programmes de mutuelles de santé mises en place par ATIA, voir https://reseau-pratiques.org/capitalisation-mise-en-place-de-mutuelles-de-sante/.

Close Menu