Skip to main content

Le présent document de capitalisation est élaboré sur la base de l’expérience dans la mise en œuvre d’une mutuelle de santé couplée à une Institution de Micro-Finance, avec un principe d’adhésion obligatoire au Burkina Faso. Cette mutuelle de santé mise en œuvre par l’ONG française ATIA consiste en la mise en place d’une micro-assurance santé pour abaisser les barrières financières de l’accès aux soins couplé à un suivi médico-social pour abaisser les barrières socio-culturelles.

La méthodologie d’intervention d’ATIA repose sur le partenariat avec des associations locales et ATIA a ainsi créé la mutuelle de santé TOND LAAFI (TL) « notre santé » en langue mooré en juin 2018, pour mettre en œuvre cette mutuelle de santé. Depuis 2019, TL a établi un partenariat avec l’IMF YIKRI au Burkina Faso pour offrir micro-assurance et suivi médico- social à l’ensemble de ses membres (environ 10 000 micro-emprunteurs donc 40 000 personnes couvertes par la mutuelle en 2023).

Ce document a été écrit par Yvonne Allard, responsable de programme d’ATIA et directrice de TOND LAAFI (TL) de 2019 à 2022, et relu par Adrien Cascarino, codirecteur d’ATIA de 2021 à 2023.

Les annexes proviennent du travail de l’équipe de TOND LAAFI ainsi que de deux salariés d’ATIA : Lisa Castet, responsable de la mise en place et du développement de B’mas, et Abdoulkarim Sourghia, Conseiller Technique Finance et Administration. Elles ont été relues par Adeline Gourlay, Responsable Administrative et Financière d’ATIA.

Pour en savoir plus sur l’historique des programmes de mutuelles de santé mises en place par ATIA, voir https://reseau-pratiques.org/capitalisation-mise-en-place-de-mutuelles-de-sante/.

Close Menu