Afin de répondre aux besoins de suivi, gestion et de maintenance de petits ouvrages d’accès à l’eau potable dans des zones rurales enclavées et de délivrer ce service essentiel à des familles vulnérables, Soakoja et Inter Aide ont établis un mode de gestion professionnel, sans but lucratif, selon une approche « Eau pour tous et toutes ».
Dans les régions d’Analamanga et d’Analanjirofo de Madagascar, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. La part de budget que les ménages peuvent dédier à l’eau est très limitée, voire inexistante pour les plus vulnérables.
Afin que ces ménages vulnérables puissent accéder à une quantité d’eau minimale pour leur consommation de base, Soakoja met en place pour les systèmes volumétrique, une tarification sociale de l’eau.
Le documents suivant présente par étapes, la méthodologie de mise en œuvre de la tarification sociale via une implication de l’ensemble des acteurs du service de l’eau.
Document rédigé en mars 2024 par Jeanne Vella, Chargée d’Appui Technique. Relecteurs : Damien Du Portal, Chef de Secteur et Tristan Salmon, Chargé de Capitalisation.