Pour offrir une solution d’assainissement durable aux populations des villages situés dans des zones sableuses où les nappes phréatiques sont proches de la surface, Inter Aide et Soakoja ont testé un système de latrines équipées de double-fosses busées, spécialement adaptées à ce type de sol et permettant une vidange facile.
Ce projet pilote a été déployé dans le district de Fénérive-Est, notamment dans les villages de Tanambao et Namahoaka. Ces réalisations s’appuient sur les leçons tirées de projets précédents, en particulier sur le savoir-faire et l’outillage d’un maçon micro-entrepreneur local formé lors de la création d’un « site Diotontolo » dans le fokontany voisin de Mahambo.
L’innovation technique principale, par rapport aux recommandations classiques en matière de toilettes sèches, réside dans la construction d’une double-fosse facilitant les opérations de vidange et permettant une réutilisation alternative des fosses de manière durable.
Ci-dessous, vous pouvez trouver :
- Une fiche synthétique qui illustre la mise en œuvre de ce projet de manière globale,
- Des affiches (en Français et en Malgache) servant de guide méthodologique simplifié pour la mise en œuvre des latrines doubles-fosses avec buses, l’installation de la superstructure, de la cheminée ainsi que les étapes de transposition, de comblement et de réutilisation du compost.
Document rédigé en juillet 2024 avec la contribution de Mylène Bobo et Hippolyte Blachez, Chargés d’Appui Technique et des équipes Inter Aide et Soakoja à Madagascar
Relecteurs : Damien Du Portal, Tristan Salmon