Skip to main content

L’entrepreunariat des jeunes

By 10 octobre 2018juillet 10th, 2023  

Consacrés au thème de l’entrepreneuriat des jeunes dans les pays en développement, les travaux du groupe ONG « Formation Insertion Professionnelle » (FIP) en 2017 sont restitués sous la forme de deux articles.

Le premier vise à aider les opérateurs de terrain à prendre du recul sur leurs pratiques d’accompagnement de publics jeunes. Cette première note présente une esquisse de typologie caractérisant des dynamiques types d’insertion de jeunes en Afrique. Cette esquisse a été complétée en introduisant des éléments sur les perspectives et besoins des jeunes s’orientant vers l’entrepreneuriat.

Le deuxième propose un support de diagnostic rapide afin d’identifier le potentiel d’installation et les besoins d’accompagnement d’un jeune en situation d’apprentissage ou de formation à un métier.

Fiche publiée par ESSOR – Octobre 2018

Le groupe FIP rassemble 5 ONG françaises : Acting for Life, Apprentis d’Auteuil, ESSOR, le GRET, et l’Institut Européen de Coopération et de développement (IECD), qui se rencontrent une fois par trimestre pour partager leurs pratiques, trouver des solutions aux problématiques rencontrées, produire des outils pratiques à destination des acteurs de la formation professionnelle, et ainsi renforcer la qualité des actions. L’objectif global du groupe est d’améliorer la formation et l’accès à l’emploi au Sud. Pour y parvenir, il se fixe l’objectif spécifique suivant : améliorer les pratiques des acteurs de la Formation Professionnelle et de l’insertion des jeunes dans les pays en développement, en les fondant sur des apprentissages croisés et des réflexions communes

Cette note pratique est également disponible ici : http://www.entreprendreausud.org/media/Les-conseillers-insertion-des-jeunes.pdf  

Close Menu