Fiches de capitalisation sur l’expérience d’Inter Aide, Paul Lesaffre 2012-2013.
« Chacun connaît les principes d’Inter Aide : aider les familles les plus démunies de certains pays en développement en leur communiquant l’envie et la capacité de mieux répondre à leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement…(Voir la Charte Inter Aide).
Les méthodes, bien sûr, évoluent et s’adaptent aux besoins des familles. Mais pas les principes de base. On peut évidemment admettre qu’un jour, les principes eux-mêmes ne seront pas les plus adaptés pour favoriser le développement… Ce jour-là il y aurait alors lieu de créer une autre organisation avec d’autres principes et sous un autre nom.
J’essaye ici d’évoquer, domaine par domaine (en commençant par l’eau & l’assainissement, puis l’agriculture, l’appui à la scolarisation primaire, la santé, les programmes de prêts productifs et sociaux en milieu urbain, et maintenant la lutte contre les grandes endémies) et pays par pays, quelques-uns des progrès des programmes d’Inter Aide en termes de méthodes, tels que je les ai vus lors de mes visites de terrain ces dernières années. » Paul Lesaffre, Inter Aide, juillet 2012 – septembre 2012 – novembre 2012 – février 2013 – avril 2013 – juillet 2013 – octobre 2013.