Skip to main content

Manuel Formation Agricole Participative

By 12 septembre 2019septembre 18th, 2024  

Ce Manuel est le fruit de nombreuses années de travail de toute une équipe. A partir de 2000, ESSOR a mis au point, d’abord au Brésil, une méthodologie participative de paysans dénommée « Formation Agricole Participative (FAP) ». Cette méthodologie a ensuite été adaptée au Mozambique, au Cap-Vert, en République du Congo et le sera très prochainement en Guinée-Bissau.

Mise en œuvre en partenariat avec des organisations locales, la FAP vise notamment à résoudre les problèmes concrets des paysans, à renforcer leurs activités agricoles et développer leurs compétences dans le cadre d’une approche globale et durable des activités agricoles et d’élevage.

Le présent Manuel présente la méthodologie pour les professionnels souhaitant adopter ce même abordage dans leurs zones d’intervention et met en relief ses forces et limites, afin d’aider chacun à adapter au mieux la FAP selon son contexte de travail.

Document élaboré par V. Legeait et S. Colmet Daage avec la contribution de S. Baliteau, D. Flour, N. Frère. Publié par Essor, Janvier 2012.

Close Menu