Présentation de KIVA
Kiva est la première structure de micro crédit (de groupe ou individuel) au monde sur site web autorisant des individus à prêter directement aux entrepreneurs des pays en voie de développement (ces pays uniquement). Dans ce cadre, Kiva a signé un contrat (accord d’hébergement) avec Alidé afin de lui ouvrir des opportunités de financement pour ses emprunteurs.
- La photo de l’emprunteur de l’IMF et son profil son publiés sur le site internet de Kiva en vue d’obtenir un financement.
- Des prêteurs Kiva acceptent de prêter une somme d’argent aux individus ou groupesd’individus identifiés comme emprunteurs sur le site internet de Kiva. Les prêteurs se basent sur les informations (profil) que nous avons fournis sur le site pour choisir les emprunteurs auxquels ils souhaitent prêter de l’argent.
Les conditions d’éligibilité des institutions souhaitant s’enregistrer avec Kiva peuvent se trouver sur leur site internet : www.kiva.org. Les principales conditions sont :
- servir au moins 1 000 emprunteurs actifs
- avoir au mois 2 à 3 ans d’opérations en microfinance dans son pays d’intervention
- avoir une existence légale dans son pays d’intervention
- avoir au moins une année d’états financiers audités
- être enregistré sur le Mix market de préférence.
Présentation d’Alidé
L’Association de Lutte pour la promotion des Initiatives de Développement (Alidé) est une institution de microfinance de droit béninois qui est née de la transformation institutionnelle du Programme Crédit Epargne (PCE) de l’ONG française Initiative Développement (ID).
L’histoire de ce programme débute en 1995, quand ID a lancé un programme intégré touchant deux quartiers populaires de Cotonou (Placodji et Akpakpadodomé). Ce programme possédait plusieurs volets dont notamment un volet microfinance. Le volet microfinance s’est transformé dès 1998 en un programme à part entière et a progressivement étendu sa zone d’intervention à de nombreux autres quartiers de Cotonou.
Alidé compte aujourd’hui 6 agences, et propose des services financiers (crédit, épargne) et non-financiers (formations, référencement) à plus de 6 000 personnes. La forte croissance de ses activités ces dernières années nécessite d’importants apports en fonds de crédit ; son portefeuille actif dépasse 1 million d’euros à fin Mars 2008 (en augmentation de +62% en 6 mois).