Ampasimanjeva est un petit bourg de 2500 habitants dans le Sud-Est de Madagascar, qui est desservi en eau par un réseau d’adduction alimenté par pompage solaire, et quelques puits dans certains quartiers (qui ont nécessité d’être réhabilités). Le maire de la commune a contacté TEHYNA, qui est le partenaire local d’Inter Aide, pour l’aider à trouver des solutions pour gérer et maintenir ces ouvrages.
Une mission a été mise en oeuvre par Inter Aide – TEHYNA pour réaliser des enquêtes afin de mieux connaître la situation par quartier, évaluer les besoins en eau, quantifier quel montant les gens seraient prêt à payer pour un service de l’eau. Plusieurs scénarios de modèle de gestion ont ensuite été établis et les résultats de ces recherches ont été présentés aux acteurs de la commune. Les concertations ont abouti à l’idée de monter une association composée du Maire, des responsables des bornes fontaines et de techniciens de supervision.
Les Bornes fontaines et les puits ont été équipés de compteurs (cela a été l’occasion de mettre au point un système de mini-réservoirs où s’écoule la pompe manuelle, et de placer un compteur à la sortie). Les fontainiers vendent l’eau aux usagers. Les techniciens font la relève des compteurs et garantissent que les fontainiers se rémunèrent correctement et que l’autre partie des recettes finance le fonctionnement de l’association.
Le présent document détaille le déroulé du stage et fait le lien avec des outils spécifiquement créés pour l’occasion.
Document rédigé par Antoine Valentin, stagiaire TEHYNA / Inter Aide, septembre 2017