Cette évaluation a porté sur les projets Scolarisation d’Inter Aide, lancés en 2012 à Régalis (zone des Montagnes Noires, enclavée, accessible seulement à pied ou à dos de mulet) et en 2015 à Lamielle (zone frontalière de la République Dominicaine). Il s’agit d’une évaluation intermédiaire.
L’objectif des projets est que tous les enfants des zones achèvent un cycle complet d’études primaires. Cela passe par la mobilisation des différents acteurs : formation des maîtres, implication des parents d’élèves et leaders communautaires, appui aux directeurs quant à la gestion et à l’administration.
L’évaluation menée en mai 2017 par Pierre-Emmanuel Couralet met en avant les conclusions suivantes:
Le programme de scolarisation de base en milieu rural isolé mené par Inter Aide en Haïti s’appuie sur une théorie du changement pertinente et cohérente, principalement axée sur la mobilisation et la formation des acteurs du système éducatif.
En outre, les projets sont mis en oeuvre par des équipes compétentes qui disposent d’une bonne connaissance de leurs zones d’intervention en général et des problématiques de la scolarisation dans ces zones en particulier. Grâce à l’autonomie dont disposent ces équipes, elles peuvent adapter au mieux les projets et procéder à leur amélioration continue.
Le programme s’accompagne d’un effort important de collecte de données sur le terrain. Cependant les carences du système actuel de suivi et évaluation n’ont pas permis de mesurer rigoureusement les effets du programme lors de cette évaluation intermédiaire, et elles rendent difficile la capitalisation des expériences.
Les conclusions de cette évaluation ont été développées par l’auteur lors d’une seconde évaluation en 2018, et ont orienté un travail d’amélioration du système de suivi-évaluation des programmes scolaires menés par Inter Aide.