Skip to main content

Cette série de planches a été produite dans le cadre de la Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG (FISONG) « Participation citoyenne dans la gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA) » entre 2023 et 2025.

Elle s’appuie sur les expériences et témoignages des actrices et des acteurs d’initiatives innovantes menées dans 4 pays, en zones péri-urbaines et rurales :

  • Le projet Rano Manga, mené par Inter-Aide et le Ran’eau, à Madagascar,
  • Le projet Inter-Agial par Initiatives Développement et le Groupement Intercommunal GI Mono, au Bénin,
  • Le projet M3Eau par Action contre la Faim, en Côte d’Ivoire,
  • Et le projet Diss’Eau mené par le GRET et la Plateforme des Organisations de la Société Civile sur l’Eau et l’Assainissement, la POSCEAS, au Sénégal.

Les équipes se sont retrouvées à échéances régulières pendant près de deux ans pour échanger autour des défis rencontrés dans la mise en œuvre de leurs projets et plus spécifiquement concernant le renforcement de la participation citoyenne et de la participation des femmes. Ces rencontres ont permis de produire cette boîte à images, mais aussi la série de podcasts « Radi’Eau » et des BD « innovations » explicitant les expériences et pouvant être utilisées en complémentarité.

La boîte à image suivante présente 10 situations réparties en 4 thématiques :

  1. Être influentes dans les prises de décisions
  2. Favoriser la présence des femmes dans les instances de concertation
  3. Faire émerger des représentantes
  4. Favoriser la participation des femmes dans la remontée d’informations et plaintes

La « BD innovation » suivante présente plus spécifiquement les critères de sélection et les rôles des représentantes des usagères et usagers du service de l’eau, ou SMR (« Solonten’ny Mpaka Rano »), à Madagascar :

Contributrices et contributeurs à Madagascar : Notahina Hery Zo Andriamialijaona, Julie Hecké (Inter Aide) – Leaticia Razafaniary, Lova Rakotoniaina (Ran’Eau)

Close Menu