Parvenir à mesurer les effets et impacts d’activités centrées sur la maintenance des ouvrages s’avère relativement complexe. En Ethiopie, de nombreuses réflexions ont été menées sur cette question avec les équipes, qui ont progressivement abouti à la conception d’un outil de suivi simple et original, dans le sens où il ne repose pas directement sur la fonctionnalité de l’ouvrage ou sur les caractéristiques des défectuosités, mais bien sur le niveau de réponse à apporter selon la propre perception des Fédérations d’Usagers*.
Le document ci-joint présente dans une première partie cet outil qui a été développé pour permettre d’évaluer les effets de nos actions, mais surtout pour donner les clés aux Fédérations de mesurer les progressions de leur travail. Une deuxième partie dresse ensuite un premier bilan basé sur cet outil d’analyse. Enfin, nous revenons sur les enjeux et missions qui subsistent aujourd’hui et sur lesquels nous travaillons.
*N.B. : les Fédérations sont les entités locales, composées de représentants des associations des usagers des points d’eau pour un Kebele (groupes de villages), en charge de suivre la maintenance qui est effectuée par les associations, leur apporter des conseils et d’avoir une vision d’ensemble de la situation des infrastructures hydrauliques et de l’accès à l’eau de manière générale sur leur territoire. Voir fiche Pratiques (en Anglais) : Role of Federations in Ethiopia
Fiche rédigée par François Bourgois, chef de secteur Inter Aide pour l’Ethiopie – Novembre 2017