Test Responsable Opérations et Développement
INTRODUCTION
Un test pour mesurer la compétence microfinance du candidat, non l’expérience ou les qualités personnelles
Ce test est dessiné pour permettre à un directeur, un CA ou un partenaire technique d’une IMF de recruter de manière la plus efficace possible un RO (responsable Opération) ou ROD (responsable Opérations et Développement). Evidemment, ce test ne remplace pas une analyse fine de l’expérience et des qualités personnelles d’un candidat. Il se situe essentiellement au niveau des compétences et de la vision que peut, que doit avoir un ROD pour apporter à la structure.
Egalement, on ne regardera ici que les compétences liées à la microfinance, tant au niveau technique que plus globalement. Ce test ne mesure pas, par contre, certains aspects spécifiques tels que l’informatique, la gestion, la comptabilité, qui peuvent être intéressantes ou enrichissantes pour l’institution.
Test écrit – entretien oral
Ce test peut être utilisé comme test écrit pour présélectionner des candidats.
Ce document peut aussi permettre de rappeler quelques unes des questions essentielles à aborder en entretien d’embauche. Il parait évident que les meilleurs candidats seraient ensuite reçus en entretien individuel, afin de pouvoir mieux mesurer leur véritable vision et compréhension de ce poste et de la microfinance.
Il convient également de rester attentif aux probables difficultés d’expression en Français des candidats. Une expression écrite incertaine, compliquée par l’émotion et la tension du candidat, des cultures souvent orales, peu habituées à synthétiser des propos, peuvent nuire à la bonne réalisation du test et masquer les réelles qualités d’un candidat. Il conviendra donc de mettre les candidats dans des dispositions leur permettant d’exprimer ce qu’ils sont, ce qu’ils savent. Dès lors, on peut soit fixer un temps pour le test écrit, et être relativement flexible dans le ramassage des copies, ou n’en pas fixer, tout en demandant aux candidats de faire au mieux et en tenant compte du temps réellement passé (en le notant sur la copie) pour mesurer la clarté d’esprit du candidat.
A l’inverse la qualité d’expression d’individus vivant dans des cultures orales peut masquer les véritables compétences du candidat.
Test écrit et entretien oral peuvent donc se compléter efficacement.
Les qualités recherchées pour un ROD, que le test va chercher à mesurer
- capable de comprendre les enjeux opérationnels (portefeuille, produits, méthodologies, résultats, etc.)
- écoute et compréhension des besoins des emprunteurs, et notamment des personnes les plus pauvres
- sensibilité à la mission sociale de nos partenaires, et à sa complémentarité avec les services financiers
- capable de comprendre les enjeux institutionnels (planification, stratégie, vision-mission, etc.)
- bon animateur en ressources humaines