Rapport de l’atelier AF
Antsirabe, Madagascar
Préambule
Cet atelier a réuni 20 participants de 9 organisations partenaires d’ATIA venant de 4 pays différents : Inde, Madagascar, Mozambique et France. Il s’est tenu à la suite d’une demande de la part de plusieurs responsables de programmes, directeurs et coordinateurs de rencontrer et d’échanger avec les responsables d’autres pays sur la thématique de l’accompagnement familial.
Le programme de l’atelier, élaboré en amont avec les participants, s’est concentré principalement sur la présentation des différentes actions mises en œuvre par les organisations participantes, et sur la formation des travailleurs sociaux. Il comprenait par ailleurs une grande variété d’activités participatives en petits groupes et de visites de terrain auprès des familles accompagnées par VAHATRA, afin de favoriser les échanges entre participants.
L’expérience a globalement répondu aux attentes des participants, avec des retours positifs notamment sur le contenu, les techniques d’animation participatives, l’atmosphère, les visites terrains et les opportunités de forger de nouveaux liens avec d’autres responsables de programme d’accompagnement familial.
Ce rapport rassemble les messages clefs partagés pendant l’atelier, autant pour les participants que pour les personnes n’ayant pas pu se joindre à nous. Il se veut court et synthétique mais est accompagné d’ annexes, mentionnées au court du rapport, et que le lecteur est invité à consulter s’il souhaite approfondir certains points de l’atelier.
Pour ATIA, cet atelier réamorce une réflexion globale et conjointe sur les programmes d’accompagnement familial qui devrait être poursuivie afin d’affiner et de préciser les pistes de réflexions et les ébauches de solutions proposées dans cet atelier.
En ce sens, les participants ont insisté à la fin de l’atelier sur leur désir de poursuivre régulièrement ce type de réunion, à une fréquence qui reste à définir.
Nous espérons que les extraits de cet atelier pourront être utiles pour améliorer la capacité des équipes sociales à réaliser leur mission.