Inter Aide met en oeuvre des programmes d’accès à l’eau et pour l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène dans le district de Phalombe au sud du Malawi depuis 2011.
Cette fiche fait un focus sur l’approche menée par rapport à l’assainissement. En effet, les familles qui veulent s’équiper en latrines sont confrontées à des conditions défavorables pour disposer de latrines durables si celles-ci ne sont construites qu’à partir de matériaux locaux:
– instabilité du sol qui provoque l’effondrement des fosses, en particulier lors des saisons des pluies,
– dalles en bois dégradées par les termites.
Pour améliorer cela Inter Aide propose aux ménages, l’accès à des dalles béton et apporte conseils et préconisations pour des constructions plus solides: fosses renforcées en briques notamment.
Et propose même des options innovantes avec des latrines dites EcoSan ou à double fosses alternées et pour lesquelles la matière peut être vidangée une fois décomposée en compost. Si l’investissement est plus important au départ, les familles s’y retrouvent assez vite tant économiquement qu’en termes de propreté, voire peuvent y trouver quelques bénéfices pour les cultures.
Fiche rédigée par Mathieu Métois, chargé de capitalisation EHA, et Mirco Keller, responsable de projet Inter Aide au Malawi (2014-2015) et Olivier Célariès, chef de secteur Malawi – décembre 2015