L’association Loharano Tokana (« source unique ») a été créée en 2018 par les représentants des usagers des points d’eau de la commune d’Ampanotokana à Madagascar.
Inter Aide avait constitué un STEAH (Service Technique de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène) avec l’équipe de la mairie, mais il était difficile pour l’agent technique en charge d’animer ce service, de visiter l’ensemble des ouvrages de tous les villages tant la commune rurale est vaste. La commune avait également des difficultés à honorer le salaire de l’agent avec son seul budget.
Etant composée de représentants de chaque système hydraulique, l’association permet la mutualisation des moyens. Elle centralise les attentes et doléances des usagers mais fédère aussi pour identifier des solutions et superviser la gestion et le suivi des ouvrages. Chaque village dépendant d’un système reverse une cotisation forfaitaire qui permet à l’association d’employer l’agent de suivi qui va vérifier l’ensemble des ouvrages de la commune et donner des consignes aux usagers pour l’entretien.
La fiche résume les missions et l’organisation de l’association.
Fiche rédigée par Fy Tsiriarison Randriantsitovana et Herizo Randramparany, responsable projet EHA et chargée de capitalisation Analamanga Inter Aide – Février 2020
Une vidéo (ci-dessous) détaille également le fonctionnement de l’Association et recueille les témoignages des différents acteurs impliqués.