ATIA, qui a repris les programmes urbains d’Inter Aide en 2008, a appuyé pendant de nombreuses années des actions de prêts productifs pour les familles vulnérables des bidonvilles en Inde et à Madagascar . Mais en l’absence d’un système de couverture santé accessible, on a constaté que ces micro-entrepreneurs et leurs familles étaient fortement vulnérables face à la maladie, ce qui avait des conséquences sur leur santé, leurs activités génératrices de revenus et le remboursement de leur crédit. En effet, l’analyse des besoins en santé des familles ciblées a fait ressortir des difficultés concernant :
- Leur capacité à assumer des coûts de santé de plus en plus élevés (inflation annuelle d’environ 10% en Inde sur les dix dernières années), les problèmes de santé ayant un impact négatif sur le niveau de vie des familles et entrainant parfois le renoncement à certains soins ;
- L’accès à des soins adaptés et de qualité alors que l’offre apparaît faussement pléthore, cette dernière étant mal régulée et la fiabilité des prestataires variable ;
- La prévention contre les maladies les plus fréquentes auxquelles les familles vulnérables des bidonvilles sont d’autant plus exposées que le contexte sanitaire est difficile et qu’elles manquent de connaissances en santé préventive.
On a donc cherché à apporter une réponse globale aux trois difficultés évoquées ci-dessus en fournissant, conjointement aux prêts productifs, des services à la fois financiers et sociaux pour améliorer l’accès des familles aux soins. Ces services s’articulent autour d’un réseau de prestataires de soins, qui est la clé de voute du système.
ATIA a ainsi accompagné six mutuelles de santé en Inde, quatre à Madagascar, une au Bangladesh, une au Burkina Faso et une dernière naissante au Togo. La plupart de ces mutuelles de santé sont adossées à des activités de microfinance.
Le document ci dessous capitalise sur l’expérience de la mise en place de ces différentes mutuelles de santé.