Retrouvez ci-dessous un retour d’expérience du programme santé mené par Inter Aide et les services de santé dans le district de Manakara à Madagascar entre 2002 et 2012.
La diminution durable du taux de mortalité infanto-juvénile dans nos zones d’intervention (côte Sud-Est de Madagascar) dépend étroitement de la possibilité d’accès précoce des enfants malades aux soins adéquats pour les 3 pathologies infanto-juvéniles principales (paludisme, diarrhées, infections respiratoires aigües) d’où la mise en place du réseau d’Agents Communautaires (AC) au niveau de chaque fokontany (village). La fonctionnalité effective de ce réseau d’AC, afin qu’il offre des soins de façon continue et autonome, dépend étroitement de la capacité des principaux acteurs concernés (agents communautaires, équipes des centres de santé) à assurer efficacement leur rôle respectif et à faire face aux difficultés éventuelles (dimension « offre de soins »). Par ailleurs, les responsables des enfants (généralement les mères) doivent être en mesure de prendre des décisions adaptées en matière de recherche de soins en cas de maladie de leurs enfants avec la consultation précoce des agents communautaires (dimension « demande de soins »).
Le présent document relate les failles et difficultés constatées tant au niveau de l’offre que de la demande de soins suite à la première mise en place du réseau d’AC et présente par la suite la stratégie (méthodologie, approche, outils sont détaillés en annexes) testée et développée par le projet dans l’objectif de pallier à ces problèmes.
Auteur : Miora Andoniaina RASOAMAMPIANINA, responsable du programme de santé à Manakara, Inter Aide (2013)