Mise à jour février 2024
Dans des contextes d’intervention d’Inter Aide, où plus de 80% de la population vit de l’agriculture, les questions de reproduction de la fertilité et de préservation des ressources naturelles constituent une préoccupation majeure et vitale pour de nombreuses familles. L’enjeu est de permettre à la fois de diversifier et d’accroître rapidement des productions de qualité pour nourrir une population croissante, tout en faisant face aux aléas climatiques et en préservant, dans la durée, les ressources naturelles et la fertilité des terres.
La première partie de ce document revient sur les expériences développées avec des organisations locales au sein de territoires montagneux du sud de l’Ethiopie sur la conservation des sols couplée à la production de biomasse (essentiellement à visée fourragère) et sur les effets qui ont été mesurés. Différentes mesures ont permis de montrer que les innovations techniques et sociales mises en place permettent d’améliorer durablement le revenu et la résilience des familles.
La seconde partie se penche sur différentes pratiques de gestion de la fertilité et de fertilisation des cultures développées au sein de 4 pays (Malawi, à Madagascar, en Ethiopie et en Sierra Leone), avec des retours d’expérience et leçons apprises sur la fabrication et l’utilisation du compost, sur la technique du « basket compost » ou encore l’introduction de légumineuses dans les assolements ou comme engrais verts.