Fiche Pratiques
Auteur: Lucas Bluman, Responsable de Programme, 2014 -2020
Relecteur: Adrien Cascarino, chargé d’appui technique accompagnement familial 2014-2021
Résumé
La méthodologie d’Accompagnement Familial Dynamique développée par ATIA dans les années 2000 a été enrichie en 2016 par l’approche motivationnelle[1]. Cette approche a particulièrement aidé à structurer la phase de mise en confiance (MEC), période durant laquelle se construit la motivation.
ATTENTION : cette méthodologie est une proposition qui structure la période de mise en confiance ; les accompagnateurs sociaux doivent se l’approprier et l’adapter en fonction de chaque famille accompagnée. Certaines personnes seront déjà intrinsèquement motivées et souhaiteront l’appui de l’AS pour les aider à atteindre un changement spécifique ; dans ce cas la période de MEC peut être raccourcie et certaines étapes sautées. Inversement certaines personnes ont vécue des traumatismes et la phase exploratoire peut être beaucoup plus longue que prévue. Enfin il est possible de travailler sur chacune des étapes de la MEC tout en commençant des démarches visant le changement. La méthodologie ci-dessous n’est donc ni rigide, ni une recette magique qui produit la motivation.
La construction de la confiance est surtout liée à l’écoute et l’empathie de l’AS, à la qualité de sa relation avec la personne accompagnée. Au-delà d’une posture bienveillante l’AS doit comprendre qu’il n’est qu’un guide dans le processus d’accompagnement : il ne doit pas apporter de réponses aux problèmes des familles mais doit questionner et explorer pour que chaque individu trouve ses réponses par lui-même. Dans la relation d’aide l’accompagnant et l’accompagné sont tous deux des experts : l’accompagnant est expert dans le domaine de l’accompagnement psychosocial et l’accompagné est l’expert de sa vie : il sait intrinsèquement ce qui est bon pour lui. L’AS doit s’intéresser à lui et comprendre sa réalité, accepter son ambivalence en appréhendant sa zone de confort et sa peur du risque, respecter son rythme de développement personnel.
[1] L’entretien Motivationnel : aider la personne à engager le changement, S. Rollnick et W.R. Miller, Inter Edition 2019