Dans le cadre de son activité, l’ONG malgache et institution de microfinance VAHATRA a développé un réseau de paysans relais. Ces derniers dispensent des formations agricoles accessibles aux partenaires micro-emprunteurs de VAHATRA. Les paysans relais ont pour une partie, notamment dans la région du Vakinankaratra, été sélectionnés par VAHATRA sur des thématiques agricoles importantes pour les partenaires (élevages porcins et maraichage).
Le développement de ce réseau de paysans relais disponible pour les partenaires de VAHATRA permet de remplir deux missions. La première, et la plus importante, est de donner accès aux partenaires à des formations de qualité et ainsi leur permettre d’acquérir des compétences agricoles qui doivent participer à améliorer leur situation économique et sociale. La seconde mission est de réduire le Portefeuille à Risque (qui mesure la partie du portefeuille touchée par des impayés, en pourcentage du portefeuille total) de VAHATRA par une meilleure maîtrise des pratiques agricoles. En effet, plus de la moitié des prêts sont à destination de projets agricoles. Le renforcement des capacités agricoles des partenaires de VAHATRA est donc un enjeu majeur pour la pérennité de l’ONG.
Pour essayer de mieux mesurer l’impact de ce réseau de paysans relais, un dispositif de suivi-évaluation interne a été mis en place. L’objectif principal de ce dispositif est de mieux savoir si la (1) mise en place de ce réseau a permis aux partenaires de changer certaines de leurs pratiques agricoles et d’améliorer leurs revenus ; et (2) dans quelle mesure l’accès à ces formations réduit les risques de crédit pour VAHATRA.
Le document suivant montre les résultats positifs de ce réseau de paysans relais. Au niveau du retard de remboursement, les formations réduisent le risque de 10,4% pour l’élevage porcin et de 8,9% pour le maraichage. Cette tendance positive se confirme aussi au niveau du remboursement à maturité pour lesquels les remboursements au plus tard 35 jours après maturité sont à 85% pour les personnes formées contre 68% pour les personnes non formées en élevage porcin et pour le maraîchage 83% pour les personnes formées contre 70%.
La suite du document présente les résultats détaillés de cette évaluation.