Skip to main content

Évaluation du Système de Suivi-Évaluation des projets scolaires en Haïti

By 17 janvier 2025 ,  

Comment vérifier les effets d’un projet éducation sur l’apprentissage des enfants? Étant donné la multiplicité des facteurs qui peuvent influencer en bien ou en mal ces apprentissages, comment faire le tri et isoler les facteurs les plus déterminants?

Pour essayer de répondre à ces questions, les projets éducation d’Inter Aide en Haïti ont développé depuis 2007 un ensemble d’outils de suivi et d’analyse. Ces outils et les données produites ont été mis en revue en 2017 et 2018 lors d’une évaluation externe réalisée par Pierre-Emmanuel Couralet. Sur la base de ses recommandations, Inter Aide a développé son système de suivi-évaluation, 1) en introduisant à partir de 2019/2021 une base de données spécifique (Access), 2) en améliorant la procédure du test de niveau en 3ème année d’école primaire (le « CB3 »), 3) en améliorant le recensement exhaustif de la situation de scolarisation de chaque enfant des zones d’intervention, et plus généralement, en formalisant et en homogénéisant les indicateurs utilisés dans chaque programme.

Depuis la mise en place de cette nouvelle méthodologie, le suivi-évaluation des écoles de 6 zones ont été régulièrement encodés dans la nouvelle base de données. Cette évaluation porte d’une part sur l’analyse du système de collecte et de consolidation, et d’autre part sur l’analyse des données qu’il a permis de collecter au sein de 146 écoles réparties sur 6 zones, afin d’en tirer des enseignements utiles et statistiquement fondés sur l’orientation des activités de renforcement des écoles.

L’équipe d’évaluation a été dirigée par Adrien Cascarino, docteur en psychologie et ancien directeur de l’ONG ATIA, Laurène Petitfour, docteur en économie et chercheuse au Heidelberg Institute for Global Health, et Brieux De Broqueville, responsable technique éducation. L’étude a été réalisée entre octobre et décembre 2024.

Sont disponibles: le rapport de synthèse (13 pages) et le rapport complet (42 pages).

Close Menu