Skip to main content

Formation complète – Techniques d’entretien travailleurs sociaux (ATIA 2015)

By 14 juin 2022juin 9th, 2023 ,  

Cette formation reprend de manière exhaustive l’ensemble des « techniques d’entretien » utilisée lors des visites à domicile effectuées auprès de familles vulnérables, notamment lorsque les familles que l’on souhaite accompagnées semble « démotivées ». Elle détaille aussi l’utilisation de 4 outils psychosociaux : le génogramme, le dessin projectif, l’arbre de vie et la ligne de vie. 

La formation comprend 4 modules qui peuvent être utilisés indépendamment (tous les modules sont présents dans le fichier powerpoint). Les 4 modules sont les suivants :

  • Lien entre motivation et pauvreté
  • La résistance au changement
  • L’établissement d’une relation de confiance
  • Les techniques d’entretien

L’ensemble de la formation a été conçu comme une formation de 4 jours sur le suivi psychosocial pour les travailleurs sociaux impliqués dans des programmes d’accompagnement psychosocial. Elle combine des études de cas, l’utilisation d’outils psychosociaux et des leçons sur des concepts théoriques. Tous les outils utilisés pendant la formation sont inclus dans ce document.

Le contenu de la formation étant difficile à appréhender pour les travailleurs sociaux, des sessions ont été prévues toutes les deux semaines pour les aider à assimiler les notions. En ce qui concerne l’ordre des outils psychosociaux à traiter, nous avons commencé par les outils les moins impliquants et les moins personnels (c’est-à-dire le génogramme : le travailleur social est celui qui le dessine et la personne accompagnée peut se concentrer sur sa fonction descriptive si elle veut éviter toute implication émotionnelle) jusqu’à l’outil le plus personnel (c’est-à-dire la ligne de vie temporelle, qui se concentre sur les sentiments personnels et l’histoire passée de la personne accompagnée).

Close Menu