Auteure: Annabelle Jaccard, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, ATIA, Madagascar
Relecteur: Adrien Cascarino, Chargé d’appui technique Accompagnement Familial, ATIA
Résumé:
Cette formation se fait dans la suite de la formation et du traitement de la violence conjugale. Le but est d’intégrer dans l’accompagnement familial une prise en charge de la violence conjugale avec la femme victime mais aussi avec l’homme auteur de violence, afin de pouvoir les amener vers une médiation. Il s’agit au début de deux accompagnements en individuel, conduits par deux Accompagnatrices Sociales (AS) différentes pour traiter ce phénomène.
Par conséquent, une formation a été conçue auparavant pour donner aux AS des connaissances théorico-cliniques sur le phénomène de violence conjugale, et pour avoir des clés pratiques afin d’effectuer un accompagnement individuel. Cette première formation se trouve ici. Ce document vise plus spécifiquement à familiariser les AS avec les techniques de médiation en s’adaptant à la situation de violence conjugale. Une formation plus générale aux techniques de médiation en cas de conflit peut être trouvée là. Cette formation peut être étendue à tous les travailleurs sociaux qui doivent accompagner des situations de violence conjugale.
Cette formation a été conduite auprès de 7 AS de Koloaina à Antanarivo, Madagascar en septembre 2019 et a été très appréciée.
.
Voir aussi: