Les raisons pour lesquelles les femmes doivent être impliqués dans les projets et les questions de gestion de l’eau et d’hygiène sont nombreuses. Afin d’avoir une participation plus importante des femmes, nous devons mieux comprendre le rôle qu’elles jouent et comment un meilleur accès à l’eau améliore aussi leurs situations et ce sur de nombreux aspects.
Une première note (en anglais) – écrite par Gemma Kite – Inter Aide Sierra Leone 2013 – donne une vision globale de comment mieux inclure les femmes dans les décisions relatives à la gestion et à la maintenance des biens publics, notamment les infrastructures hydrauliques.
Un deuxième document – rédigé par Anne-Laure Sablé – Inter Aide Sierra Leone 2013 – est un guide à l’attention des animateurs de l’équipe pour que la méthodologie et le déroulé des animations prennent en compte les femmes et les incluent au cours des séances, mais surtout avec l’objectif que cela perdure au-delà de l’action. Ce document a été traduit en français par Marianne (qui a souhaité que son nom ne soit pas diffusé).