Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF)
Impact des violences conjugales sur les enfants
Pourquoi ce livret ?
Pour se développer et se construire, un enfant doit vivre dans un cadre familial sécurisant, structurant et chaleureux. Chaque enfant, en tant qu’individu, est impacté par les expériences qu’il vit à la maison.
Aujourd’hui, il est acquis, par les textes internationaux (la Convention du Conseil de l’Europe dite Convention d’Istanbul entrée en vigueur le 1 novembre 2014 en France) et par la littérature scientifique, que parmi les violences auxquelles sont confrontées les enfants, figure l’exposition à des violences au sein du couple. La Convention d’Istanbul reconnait que « les enfants sont des victimes de la violence domestique y compris en tant que témoins de violence au sein de la famille ».
Les violences auxquelles assistent l’enfant ont des répercussions graves notamment sur son développement, sa construction, sa santé, sa scolarité, sa vie sociale. Le risque de reproduction de la violence du fait du psycho-traumatisme, de l’apprentissage par imitation en qualité d’agresseur et/ou de victime, de l’intégration du modèle de communication violente existe pour ces enfants.
Les enfants exposés aux violences conjugales sont des enfants co-victimes.
Il y a un agresseur et deux victimes : la mère et l’enfant.
La Convention d’Istanbul reconnait que « la violence domestique affecte les femmes de manière disproportionnée et les hommes peuvent également être victimes de violences domestiques ». Par ailleurs, les études montrent que les femmes sont les principales victimes et les hommes les principaux auteurs des violences au sein du couple. Les hommes peuvent être également victimes.
Les situations les plus fréquemment rencontrées sont celles où la mère est victime du père ou du nouveau partenaire. Il peut s’agir également des ex-partenaires. C’est pourquoi, nous utiliserons ici pour désigner le parent victime, la mère et le parent auteur, le père.
Ces violences peuvent être commises pendant la relation de couple, au moment de la rupture voire après la fin de cette relation. Elles sont fréquemment démultipliées et intensifiées lors de l’annonce de la rupture et de la séparation ainsi que dans les premiers temps de la séparation.
Dans son quotidien, le.la professionnel.le de l’enfance reçoit des enfants dont certains peuvent être victimes de violences au sein du couple.
Certaines situations de violences sont identifiées facilement par le.la professionnel.le : traces de coups constatés chez la mère et/ou l’enfant, révélations spontanées de la mère ou de l’enfant, alerte émanant d’un-e autre professionnel-e ou d’un proche.
Dans la majorité des situations cependant, ces violences sont tues et ne sont pas visibles. Mais elles peuvent être à l’origine de l’intervention desprofessionnel.le-s. Diverses demandes d’aide à la personne peuvent être formulées : des aides financières pour la cantine, pour des activités périscolaires, demandes de bourse, de soutien scolaire, demandes liées à des problèmes de comportement, conduites suicidaires et/ou agressives ou encore conduites addictives.
Il est par ailleurs fréquent qu’aucun lien ne soit fait entre les motifs apparents des troubles constatés chez l’enfant, la demande des parents et l’existence de violences au sein du couple. Or, si elles sont ignorées, les mesures d’aide et/ou de protection mises en place ne pourront aboutir.
Dans l’ensemble de ces situations, le.la professionnel.le doit rechercher si les violences au sein du couple pourraient être à l’origine des troubles ou des difficultés de l’enfant, des dysfonctionnements parentaux ou familiaux. Ainsi, il/elle pourra mettre en place des actions et mesures adaptées et orienter vers le réseau partenarial.
La littérature scientifique établit que la singularité de ces situations et leur spécificité exigent du/de la professionnel.le de l’enfance une adaptation de sa pratique professionnelle courante.
Les trois enjeux majeurs de la lutte contre les violences faites aux femmes aujourd’hui sont :
- de reconnaître la souffrance de ces enfants victimes des violences dans le couple,
- d’aider la mère à se protéger afin qu’elle soit en capacité à protéger ses enfants,
- et de contribuer à une société non violente.
Dans cet objectif, ce fascicule offre aux professionnel.les de l’enfance et de l’adolescence la possibilité de mieux repérer et appréhender la spécificité des situations des enfants et des mères victimes de violences au sein du couple pour mettre en place une aide adaptée efficace et respectueuse de l’enfant et de la mère.