Créée en 2008, ATIA est une association française à but non lucratif, spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes de développement dans les zones urbaines de 4 pays : le Bangladesh, le Burkina Faso, l’Inde et Madagascar. Son action consiste à aider les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. ATIA est issue de l’association Inter Aide, dont elle respecte la charte.
Les actions mises en oeuvre par ATIA touchent plusieurs domaines :
– le social (accompagnement familial pour renforcer l’information des familles et leur accès aux services disponibles, avec un accent mis sur le renforcement des capacités et d’autonomie des femmes)
– la santé (mutuelle de santé pour faciliter l’accès aux centres de santé publics ou privés à proximité, et lutte contre la tuberculose)
– l’éducation (préscolaire et primaire)
– le développement économique (institution de microfinance sociale, formation et insertion professionnelles pour améliorer le revenus des familles)
Les programmes mis en œuvre s’appuient sur des associations partenaires locales, qui coréalisent les activités, et qui sont accompagnées et renforcées par ATIA pour devenir autonomes.