Emmanuelle Six
Pourquoi mettre en place des comités de quartier ?
Sur certains quartiers où nous intervenons depuis plusieurs années, la plupart des familles ont été suivies, et nous ne suivons plus maintenant que très peu de familles.
Néanmoins, au vu de l’état de précarité du quartier, il nous semble important et nécessaire de continuer à être présent auprès des familles, mais de manière plus légère, dans un objectif de continuité et de pérennisation du travail d’accompagnement mené sur le quartier depuis plusieurs années. Il nous semblait intéressant de réfléchir à une approche qui permette aux familles elles-mêmes d’être actrices au sein de leur quartier.
Parallèlement, il nous semble également important de « redynamiser » l’équipe terrain active sur ces quartiers.
D’autre part, régulièrement des femmes que nous connaissons accompagnent à la permanence sociale une personne qui souhaite un renseignement ou qui a un problème particulier – démarche que nous avions trouvé très intéressante, à la fois valorisante pour la personne qui emmène et sécurisante pour la personne qui vient pour la première fois.
La mise en place d’un comité de quartier nous a semblé être une approche intermédiaire intéressante, après le travail de proximité et de visites à domicile qui a été mené auprès des familles