Histoire et évolution CEFOR 1998-2005
8 Fiches décrivant l’expérience du programme de formation professionnelle à Antananarivo, Madagascar partenariat Inter Aide / CEFOR, initialement écrites par Sanjy Ramboatiana puis réactualisées une première fois par Jocelyn Leclerc en 2000, puis par Rémi Cèbe en 2005
- Présentation du programme
- Cursus formation comportementale
- Modules de la formation comportementale
- Modules de la formation technique
- Contrats
- Suivi post formation
- Organigramme
- Outils de suivi (et annexes)
Introduction
Le programme de développement économique, lancé par Inter Aide en 1995, a été transféré à l’association malgache C-E-FOR (Crédit-Epargne-Formation) en octobre 2001. CEFOR en est pleinement l’opérateur aujourd’hui, mais Inter Aide continue à apporter appui technique et à contribuer au financement du programme.
Contexte
CEFOR intervient à Antananarivo, capitale de Madagascar. Antananarivo fait partie de la Province (Faritany) du même nom. Elle est administrativement divisée en six arrondissements (Firaisana) et 192 quartiers (Fokontany) qui possèdent chacun un bureau municipal. Antananarivo rassemble 1 600 000 habitants, soit plus de 61% de la population urbaine du pays, pour une population totale estimée en 2004 à 17 millions d’habitants
Les quartiers d’intervention du programme sont de construction relativement récente et sont principalement situés dans la basse ville, c’est-à-dire en zone inondable. Le programme couvre actuellement 91 Fokontany qui rassemblent une population estimée à 800 000 habitants.
Objectif général du programme
Lutter contre la pauvreté en milieu urbain en améliorant l’autonomie, les compétences et les capacités de développement des familles les plus démunies et promouvoir l’insertion socio-économique.
AVIS IMPORTANT
Les fiches et récits d’expériences « Pratiques » sont diffusés dans le cadre du réseau d’échanges d’idées et de méthodes entre les ONG signataires de la « charte Inter Aide ». Il est important de souligner que ces fiches ne sont pas normatives et ne prétendent en aucun cas « dire ce qu’il faudrait faire »; elles se contentent de présenter des expériences qui ont donné des résultats intéressants dans le contexte où elles ont été menées.
Les auteurs de « Pratiques » ne voient aucun inconvénient, au contraire, à ce que ces fiches soient reproduites à la condition expresse que les informations qu’elles contiennent soient données intégralement y compris cet avis.