Fiche Pratiques
Auteure: Annabelle Jaccard, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, ATIA, Madagascar
Relecteur: Adrien Cascarino, Chargé d’appui technique Accompagnement Familial, ATIA
Résumé
Cette formation vise à intégrer dans l’accompagnement familial le mari ou dans le cas échéant un autre membre de l’entourage de la femme, qui est souvent notre seule interlocutrice. Si le suivi se fait essentiellement auprès de la femme, il est important d’essayer d’intégrer le tiers dans le projet de vie de la famille, afin de favoriser la réalisation de ce dernier. Dans ces suivis plus élargis, les Accompagnatrices Sociales (AS) peuvent faire face à des conflits entre les membres de la famille – parent et enfant, parent et belle famille, femme et mari (sans qu’il s’agisse de violence conjugale, qui amènerait à une autre forme de prise en charge).
Par conséquent, une formation a été conçue pour donner aux AS des connaissances pratiques sur une médiation entre les membres de la famille et la réalisation des entretiens avec un tiers pour initier une meilleure dynamique de communication dans le foyer. Cette formation peut être étendue à tous les travailleurs sociaux qui sont confrontés à des situations des conflits.
Cette formation a été conduite auprès des 15 AS de Koloaina à Antanarivo, Madagascar en juillet 2019 puis à nouveau en septembre 2019 et a été très appréciée.