Skip to main content

L’expérience d’UPLiFT, partenaire d’Inter Aide à Manille, Philippines et de Initiative Développement à Cotonou, Bénin

Paul Hibon

  1. Processus et techniques d’animation

Pourquoi créer un module de formation ?
A Manille, nous avons remarqué qu’octroyer des crédits pour des activités économiques et collecter les remboursements ne suffit pas pour aider les familles démunies à progresser. Nous avons d’abord ajouté l’obligation d’épargner, puis le suivi/conseil individuel, puis les formations de groupes. Aujourd’hui, de manière visible, l’impact des formations dispensées est très fort sur les bénéficiaires : il leur permet de progresser sur un plan humain comme sur un plan économique.
De nombreux organismes de formation opérant à Manille, nous avons d’abord cherché un module de formation existant. Mais nous nous sommes aperçus que les formations disponibles étaient d’un niveau trop élevé pour nos bénéficiaires (et s’adressaient plutôt à des micro-entrepreneurs), ou bien avaient contenu « tendancieux » (politique ou religieux), et ne permettaient pas de répondre exactement aux difficultés que nous observions quotidiennement. Nous avons décidé de dessiner notre propre module de formation, en tâtonnant.

AVIS IMPORTANT
Les fiches et récits d’expériences « Pratiques » sont diffusés dans le cadre du réseau d’échanges d’idées et de méthodes entre les ONG signataires de la « charte Inter Aide ». Il est important de souligner que ces fiches ne sont pas normatives et ne prétendent en aucun cas « dire ce qu’il faudrait faire »; elles se contentent de présenter des expériences qui ont donné des résultats intéressants dans le contexte où elles ont été menées.
Les auteur.e.s de « Pratiques » ne voient aucun inconvénient, au contraire, à ce que ces fiches soient reproduites à la condition expresse que les informations qu’elles contiennent soient données intégralement y compris cet avis .

Close Menu