Skip to main content

Cette fiche décrit l’installation qui a été mise en place sur la commune d’Ampanotokana, dans la région Analamanga à Madagascar, pour alimenter le chef-lieu (un peu plus de 1 000 habitants). Un réseau est en effet alimenté grâce au pompage dans un puits de grand diamètre (voir fiche technique spécifique sur la construction de puits en briques). Ce pompage se fait grâce à l’énergie solaire, qui représente une technique nouvelle pour Inter Aide, qui habituellement réalise plutôt des adductions gravitaires (ou des forages ou puits). Ce réseau alimente ensuite 5 kiosques gérés par des fontainiers ou fontainières qui font payer l’eau au seau. L’ensemble du système est géré par une association d’usagers, au sein de laquelle siège également le maire d’Ampanotokana et des membres de l’équipe communale.

Fiche rédigée en juin 2021 par l’équipe d’Inter Aide et son responsable de programme EHA Fy Tsiriarison Randriantsitovana 

 

Autre ressource : une vidéo de présentation du fonctionnement de l’Association gestionnaire des points d’eau d’Ampanotokana est également disponible via le lien Youtube suivant :