En 2022-2023, ATIA, son partenaire malgache KOLOAINA et ses partenaires indiens, ont bénéficié d’une « étude genre » co-financée par le F3E qui a permis d’approfondir la combinaison des actions liées à l’accompagnement psychosocial et de celles en faveur de l’empowerment des femmes.
Cette étude qualitative (entretiens et focus groups) ont été suivis d’un atelier de présentation et de discussion auprès des équipes locales.
L’utilisation et l’appropriation de nouveaux outils dont une échelle d’Empowerment par les accompagnatrices sociales ont permis de donner un espace aux femmes pour réfléchir à leur situation, sur des sujets auxquelles elles ne pensent pas en général, (question de garde des enfants, pension alimentaire…). De nouvelles pratiques ont émergées aux niveau des accompagnatrices sociales, comme une analyse plus approfondie de la situation de la femme lors des comités de suivi à travers la matrice des 4 pouvoirs.
Cet article met à disposition les résultats de cette étude ainsi que le guide de mise en place d’un atelier de formation et de sensibilisation aux stéréotypes de genre.
Enfin, un atelier de capitalisation a été mené en septembre 2023, après les ateliers de formation, pour identifier à posteriori quel impact les nouveaux outils et activités avaient eu sur les bénéficiaires et sur les travailleuses sociales.
Ci dessous deux documents qui résume l’ensemble de l’étude et son impact
Le rapport de capitalisation est disponible ci dessous
Une vidéo de présentation à distance de cette capitalisation est disponible ici